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Puissance = Performance !

La force pure ne sert que dans certaines disciplines spécifiques.

Dans la majorité des cas, c'est la puissance qui est primordiale.

 

La puissance est la multiplication de la Force par la Vitesse.

 

Plus un athlète aura la capacité à développer une grande force avec un maximum de vitesse, plus sa puissance sera grande et donc son efficacité.

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La puissance dans la planification

Durant la préparation de la planification annuelle, la convertion puissance (Conv-P) est précédée obligatoirement des phases suivantes :

  • Adaptation anatomique
  • Hypertrophie (augmente la taille des fibres musculaires)
  • Force (augmente la force des fibres musculaires)

 

Pendant la saison, les phases d'AA et d'hypertrophie peuvent être supprimées si l'entraînement n'a pas subi d'intérruption.

 

Les phases de Conv-P sont placées durant les périodes précédant les principaux objectifs de l'athlète. Elle doit amener celui-ci vers un niveau d'efficacité optimal.

 

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La pliométrie

C'est certainement la méthode la plus connue de Conv-P.

 

La pliométrie repose sur une contraction excentrique suivie immédiatement d'une contraction concentrique. Il a été prouvé qu'un étirement du muscle précédant une contraction améliore ses capacités de force et de vitesse.

 

Il existe 3 types de pliométrie :

  • Pliométrie basse : petit saut de 5 à 20 cm
  • Pliométrie moyenne : saut moyen de 20 à 70 cm
  • Pliométrie haute : saut > 70 cm et en contre-bas
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